Aktuelle Neuigkeiten

Restaurant Vroom

Le restaurant inclusif Vroom avec langue des signes ne sert pas seulement des plats délicieux, mais offre également une plateforme pour la promotion de la culture des sourds.

Sur la scène gastronomique genevoise très animée, Vroom est un lieu qui est bien plus qu’un simple restaurant. Elodie, la responsable de la communication de Vroom, ouvre la porte d’un lieu d’inclusion où la surdité et la diversité sont au cœur des préoccupations. «Nous ne sommes pas un restaurant ordinaire. Nous sommes un lieu vivant qui célèbre la diversité et rassemble les gens», explique Elodie.

Naissance du restaurant

L’idée d’ouvrir un restaurant avec la langue des signes est née de la vision créative de Mehari Afewerki, le fondateur de Vroom. Dans une interview, Elodie raconte comment Mehari, lui-même sourd et originaire d’Érythrée, a travaillé dans la restauration genevoise et a constaté qu’il manquait un lieu de rencontre inclusif pour les personnes sourdes et malentendantes. «C’est ainsi qu’est née l’idée de Vroom et que s’est développé peu à peu ce projet inspirant».

Objectifs de Vroom

Fondé le 28 janvier 2022 à Genève et le 15 septembre 2023 à Fribourg, Vroom poursuit des objectifs clairs. Elodie souligne : «Notre but n’est pas seulement de sensibiliser, mais aussi de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir la culture des sourds. Nous y parvenons grâce à des postes de travail inclusifs, des ateliers de langue des signes et bien d’autres choses encore».

Architecture du restaurant

L’architecture de Vroom reflète les besoins des personnes sourdes. «Être sourd signifie être visuel», explique Elodie. De grandes baies vitrées, des tables rondes pour le contact visuel et des appels de lumière créent une atmosphère accueillante. Le restaurant de Genève est le premier restaurant inclusif avec langue des signes en Suisse, géré par des personnes sourdes, malentendantes et entendantes.

Événements à Vroom

Outre les délices culinaires qui changent au fil des saisons, Vroom propose également des spécialités créées par le gérant Mehari Afewerki. Des soirées culinaires à thème, comme des party burgers ou des raclette parties, permettent de varier les plaisirs. «Nous organisons environ trois à quatre événements par mois, dont des ateliers gratuits de langue des signes et des conférences publiques sur différents thèmes», explique Elodie.

Les hôtes et leurs réactions

Les hôtes de Vroom sont aussi variés que les plats proposés. «Tout le monde est le bienvenu, indépendamment de l’âge ou de la surdité. Des invités du monde entier apprécient notre atmosphère inclusive», déclare fièrement Elodie. Les réactions des personnes sourdes et les entendants sont tous positifs. «Les clients sont ravis de l’architecture et de la cuisine. Parfois, ils ne remarquent même pas que notre équipe est composée de personnes sourdes et malentendantes», raconte Elodie. Les matériaux absorbant le son du sol et du plafond contribuent à l’atmosphère agréable du restaurant.

Des projets pour l’avenir

L’ouverture du deuxième restaurant à Fribourg en septembre 2023 a été un véritable succès. Elodie se réjouit de l’écho rencontré: «Pour l’instant, aucune autre ouverture n’est prévue, mais nous sommes toujours ouverts aux nouvelles possibilités que l’avenir nous offrira». Découvre le restaurant Vroom et l’hospitalité des sourds sur leur site web: www.restaurantvroom.ch