Des masques transparents: une aide si précieuse!
Depuis la mi-octobre 2020, l'utilisation obligatoire de masques pose des problèmes majeurs aux personnes malentendantes. Cinq personnes malentendantes nous parlent des défis qu'elles doivent relever et des raisons pour lesquelles des masques transparents seraient utiles lors d'une interview.
Comment se passe la communication avec le masque pour vous?
Belinda P., Présentatrice, Porteuse d’IC: «Les mimiques sont très importantes pour moi. Elles me permettent de voir ce que ressent mon interlocuteur. De bien comprendre et interpréter ce qu’il veut me dire. Et avec le masque c’est beaucoup plus difficile. Je ne peux pas l’interpréter correctement. Certes, je vois les yeux, qui sont la seule expression. Et les yeux sont le miroir de l’âme. Mais les yeux et les lèvres devraient se compléter et ce n’est pas le cas. Car c’est impossible avec le masque.»
Ruben R., Enseignant, Porteur d’IC: «En tant que malentendant, la communication avec les masques est pénible. D’une part, parce que l’on ne voit pas les lèvres, d’autre part, parce que la voix n’est pas bien audible. Elle est atténuée. Et en plus c’est difficile quand plusieurs personnes masquées parlent ensemble dans un même espace et que je ne peux pas savoir qui parle et à quel moment.»
Sabine R., Mère, Souffrante du syndrome d’Usher: «Si l’on pouvait découper un trou dans les masques, cela serait mieux. On pourrait mieux communiquer et établir une relation avec son interlocuteur. C’est le sentiment que j’ai. Dans les magasins, je ne comprends pas les personnes masquées. On ne voit que les yeux et les sourcils bouger. Mais les expressions du visage sont totalement absentes. On ne voit que les yeux au-dessus du masque.»
Margreth B., Retraitée, Porteuse d’appareils auditifs: «Pour moi, une communication réussie passe par un masque transparent, qui me permet de lire sur les lèvres. Cela est tellement important. Je comprends ainsi beaucoup mieux mon interlocuteur.»
Pourquoi un masque transparent est-il important?
Anna Luna A., Élève, Porteuse d’appareils auditifs: «C’est important de porter un masque avec une fenêtre transparente, car on peut ainsi lire sur les lèvres. C’est également un signe de respect envers des personnes vivant avec un handicap auditif.»
Nous nous engageons pour des masques transparents:
En collaboration avec les organisations ASPEDA, A Capella et pro audito, l’Association suisse des malentendants Sonos soutient le test et la distribution de masques transparents. Afin de garantir que les masques seront bientôt disponibles dans toute la Suisse, nous avons écrit une lettre ouverte au Conseil fédéral.